A quoi sert ce diagnostic ? Le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP) est une mesure de prévention des risques amiante. Il permet de repérer les matériaux contenant de l’amiante selon la liste A (Flocages, Calorifugeages, Faux plafonds). Le DAPP précise l’état de conservation des matériaux amiantés évalué par une note de 1 à 3.
Dans quels cas a-t-on l’obligation d’effectuer ce diagnostic ? Depuis le 1er janvier 2013, tout propriétaire de parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation dont le permis de construire date d’avant le 01/07/1997 doit constituer un Dossier Amiante des Parties Privatives.
Attention : Le DAPP ne peut se substituer au Diagnostic Amiante Vente qui est un repérage plus exhaustif.
En quoi consiste l’intervention du diagnostiqueur ? Repérage visuel, complété le cas échéant par un prélèvement d’échantillon pour analyse en laboratoire. Ce diagnostic consiste à repérer les matériaux contenant de l’amiante selon la liste A (Flocages, Calorifugeages, Faux plafonds). Le DAPP précise l’état de conservation des matériaux amiantés évalué par une note de 1 à 3.
Duré de validité : Un Dossier Amiante des Parties Privatives a la même durée de validité que le diagnostic amiante. Si le rapport conclu à la présence d’amiante, le propriétaire doit faire réaliser tous les 3 ans un contrôle de l’état des matériaux amiantés. Mais si le rapport du DAPP conclu à l’absence d’amiante le rapport à une durée de validité illimitée.
|