A quoi sert ce diagnostic: Ce diagnostic permet de prévenir le risque Amiante, une des 1ére cause de maladies mortelles professionnelles dans le BTP. Il permet d'assurer la protection des travailleurs et des occupants des biens concernés et de respecter la règlementation en vigueur.
Dans quel cas a-t-on l'obligation d'éffectuer ce diagnostic : Avant la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition d'un bien immobilier dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997. A compter du 1er juillet 2017, seul un opérateur certifié amiante mention pourra réaliser ce repérage (arrêté du 25/07/2016 ) pour le repérage amiante avant démolition et à compter du 1er juillet 2020 pour le repérage amiante avant travaux (arrêté du 23 janvier 2020)
En quoi consiste l'intervention du diagnostiqueur : Le diagnostiqueur va rechercher l'amiante dans tout le bâtiment, si démolition ou dans la partie concernée par les travaux y compris par des sondages destructifs. Le repérage doit être exhaustif pour permettre des travaux sécurisés.En cas de doute des echantillons sont prélevés et transmis à un laboratoire agréé Cofrac pour analyse. Dans le cas d'un rapport positif, ce dernier sera transmis à l'entreprise de désamiantage et à l'entreprise de travaux/démolition pour préparer son intervention.
|