A quoi sert ce diagnostic: Ce diagnostic a pour but d'informer toutes personnes ou entreprises amenées à réaliser des travaux sur l'ensemble de bâtiment (démolition) ou partie de bâtiments (travaux) de la présence ou l'absence de plomb et dans le cas de présence de plomb, de mettre en place des mesures de précautions adaptées pour préserver la sécurité sanitaire des travailleurs.
Dans quel cas a-t-on l'obligation d'éffectuer ce diagnostic : La recherche de plomb dans les peintures est obligatoire avant tous travaux susceptibles de produire des poussieres ou des ecailles de peinture ou avant démolition de bâtiment ou partie de bâtiments construits avant 2003. La validité du diagnostic s’arrête avec la démolition. A l'achévement des travaux, un nouveau contrôle "après travaux" permet de vérifier que les périmètres de travaux sont vierges de poussières contenant du plomb.
En quoi consiste l'intervention du diagnostiqueur : Le technicien certifié mesure la concentration en plomb de tous les revêtements dans le bien concerné par les travaux ou la démolition, au moyen d’un appareil à fluorescence X.
|