Test de Perméabilité à l'Air

En charente Maritime

En savoir plus :

Comment se déroule un test de perméabilité à l’air 

Premièrement, le mesureur procède à l’obturation des entrées d’air volontaires et régulées :
– Fermeture des ouvertures volontaires type portes extérieures et fenêtres
– Fermeture des portes de placards et toilettes
– Obturation des bouches d’air et d’extraction d’air du système de ventilation mécanique
– Obturation des orifices réglables de ventilation naturelle sans fermeture
– Obturation des orifices réglables de ventilation naturelle avec fermeture
– Obturation des prises d’air des systèmes de chauffage et refroidissement pris en compte dans le calcul des consommations énergétiques, y/c débit prélevé. 

Installation d’un système de mesure constitué par un ventilateur et 1 porte type « Blower-door«  en lieu et place d’une porte du bâtiment à tester.

Mise en pression ou dépression du bâtiment par extraction ou insufflation d’air à travers le ventilzteur

Collecte des résultats et mise en corrélation des pressions et surpressions obtenus en fonction des débits d’air extraits ou insufflés.

Le but étant de définir le débit théorique en m3/heure ramené à la surface des parois déperditives (somme des murs, huisseries et plafonds) nécessaire à la mise en pression ou dépression à 4 Pascal : Q4Pa surf.
En règle générale, les limites à ne pas dépasser sont : 0,60 m3/(h.m²) en maison individuelle, 1,m3/(h.m²) en logements collectifs et 1,7 m3/(h.m²) logement tertiaire. Cependant, le Bureau d’Etude Thermique qui a réalisé l’étude thermique peut prendre en compte des valeurs d’étanchéité à l’air plus faible. Dans ce cas, les mesures effectuées in situ devront être inférieures ou égales à la valeur prise en compte par le Thermicien.

La mise en dépression du bâtiment permet de mettre en évidence les « entrées d’air parasites » plusieurs systèmes peuvent être utilisés type : fumigénes, générateurs de fumée, thermographies permettant de matérialiser ce désordre. En effet, une parfaite étanchéité à l’air du bâti permet une optimisation du système de ventilation, seul garant du renouvellement d’air conditionné et qualibré.

Dans le cadre de la règlementation RT2012, notre mission vise tant à contrôler l’étanchéité à l’air du bâti qu’à vérifier et valider la mise en place  des dispositions techniques et thermiques prévues dans l’étude thermique.
A l’issue de cette validation, nous réalisons 1 attestation de conformité thermique du bâtiment via le site gouvernemental RT-bâtiment .fr et délivrons une Attestation de la prise en compte de la règlementation thermique à l’achèvement des travaux.

Cliquez ici pour télécharger la documentation

Les Textes Officiels:

Norme NF EN 13829, GA P50-784 et arrêtés du 24 Mai 2006 et du 13 Juin 2008

Arrêté du 25 juillet 2016 – JORF N° 0178 du 2 aôut 2016