En charente Maritime
Il est défini par les articles R. 134-10 à R. 134-13 du CCH
Entrée en vigueur : Les articles R. 134-10 à R. 134-13 du code de la construction et de l’habitation entrent en vigueur le 1er juillet 2008.
Concerne : En cas de vente et depuis le 1er janvier 2018, en cas de locations, tous les immeubles à usage d’habitation comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de 15 ans, sont concernés.
Validité : La durée de validité du présent état sera fixée par décret simple modifiant le Code de la construction et de l’habitation, elle sera portée à 3 ans en cohérence avec l’état de l’installation intérieure de gaz pour la vente et à 6 ans pour les immeubles destinés à la location.
Norme : Norme XP C 16-600
Il est réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, située en aval de l’appareil général de commande et de protection de cette installation et jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels d’utilisation ou des équipements alimentés par des canalisations fixes, ou jusqu’aux socles de prises de courant. Cependant les matériels fixes de l’installation font l’objet de l’état de l’installation pour leur choix et leur mise en oeuvre.
Objectif :
Exigences de sécurité, l’existence et les caractéristiques :
• d’un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité ;
• d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique ;
• d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
• d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche ;
L’état de l’installation intérieure d’électricité identifie :
• les matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;
• les conducteurs non protégés mécaniquement.
Nota : Ce diagnostic ne constitue pas un contrôle de la conformité de l’installation électrique vis-à-vis de la réglementation en vigueur, il a un rôle informatif. Ainsi en cas de constat de danger sur l’installation, il est de la responsabilité du donneur d’ordre d’en tirer les conséquences, les diagnostiqueurs n’étant pas habilités à intervenir sur l’installation ou son alimentation.
Méthode :
1. Liste des points – Examen visuel – Essai – Mesurage
2. Identification des Anomalies : (1) Référence des anomalies selon la norme XP C 16-600
3. Objectif des dispositions et description des risques encourus en fonction des anomalies identifiées
Par exemple = B1 : Appareil général de commande et de protection : Appareil inadapté ne permet pas d’assurer cette fonction de coupure en cas de danger, d’incendie, ou d’intervention sur l’installation électrique.
4. Synthèse de l’état de l’installation intérieure d’électricité
• L’installation intérieure d’électricité ne comporte aucune anomalie.
• L’installation intérieure d’électricité comporte une ou des anomalies qui devront faire l’objet d’un traitement .
Les anomalies constatées concernent :
• L’appareil général de commande et de protection et son accessibilité
• La protection différentielle à l’origine de l’installation électrique et sa sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
• La protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit.
• L’adéquation de la liaison équipotentielle et de l’installation électrique aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
• Des matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.
• Des conducteurs non protégés mécaniquement.
• L’installation intérieure d’électricité n’était pas alimentée lors du diagnostic. Les vérifications de fonctionnement des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel n’ont pu être effectuées.
Les Textes Officiels:
ST GEORGES DE DIDONNE – ST PALAIS SUR MER – LA TREMBLADE – MARENNES – ETAULES -VAUX SUR MER – MEDIS – SAUJON – ROCHEFORT – FOURAS – SAINTES – LA ROCHELLE – MESCHERS SUR GIRONDE – SEMUSSAC – COZES – GEMOZAC
Diagnostic Amiante – Diagnostic Plomb – Diagnostic Termites – Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) – Diagnostic Gaz – Diagnostic Electricité – Diagnostic Etat des Risques et Information sur les Sols – Diagnostic Loi Carrez – Diagnostic Surface Habitable – Diagnostic Amiante Parties Privatives (DAPP) – Diagnostic Technique Global – Diagnostic Accessibilité Handicapés – Test de Perméabilité à l’Air – Diagnostic Assainissement des eaux – Diagnostic Amiante avant travaux et démolition – Constat Plomb avant travaux et démolition
© 2024 - Tous droits réservés