Diagnostic ERP

En charente Maritime

En savoir plus :

Etat des risques naturels, miniers et technologiques (décret du 15.2.05 : JO du 17.2.05) et Information sur les sols (arrêté du 18 décembre 2017 publié au JORF le 28 décembre 2018)
Les acquéreurs ou les locataires de biens immobiliers (habitation ou autres) situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, ou dans les zones de sismicité définies par décret, devront être informés par le vendeur ou par le bailleur de l’existence des risques visés par ce plan ou ce décret.
L’information se fait en annexant au contrat de location ou à toute promesse unilatérale de vente, d’achat, et à tout contrat réalisant ou constatant la vente, un état des risques fondé sur les informations mises à disposition par le préfet.
Le décret du 15 février 2005 précise les modalités de cette information et le contenu de cet état des risques.

Un nouveau modèle est défini par l’arrêté du 18 décembre 2017, entrée en vigueur le 1der janvier 2018.

Cette information sur les risques est obligatoire dans les communes dont la liste est arrêtée par le préfet.

Elle concerne les biens situés :
• dans le périmètre d’exposition aux risques délimité par un plan de prévention des risques technologiques approuvé
• dans une zone exposée aux risques délimitée par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou dont certaines dispositions ont été rendues immédiatement opposables en application de l’article L. 562-2 du Code de l’environnement
• dans le périmètre mis à l’étude dans le cadre de l’élaboration d’un plan de prévention des risques technologiques ou d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit
• dans une des zones de sismicité Ia, Ib, II ou III (décret du 14.5.91 : art. 4)

 
Contenu des arrêtés préfectoraux
Pour chacune des communes concernées, le préfet prend un arrêté précisant :

1° La liste des risques naturels prévisibles, des risques technologiques et des risques miniers auxquels la commune est exposée sur tout ou partie de son territoire.

2° La liste des documents auxquels le vendeur ou le bailleur peut se référer :
• dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques approuvé, ainsi que dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou dont certaines dispositions ont été rendues immédiatement opposables, le ou les documents graphiques ainsi que la note de présentation de ce plan
• dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit, les documents d’information élaborés à l’initiative d’une collectivité publique et tenus à la disposition du public, permettant une délimitation et une qualification de phénomènes
• dans les zones de sismicité, l’annexe prévue à l’article 4 du décret du 14.5.91
• le cas échéant, le ou les arrêtés portant ou ayant porté reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou technologique sur le territoire de la commune

• l’information sur les sols 
• l’information de la présence du bien dans une zone à potentiel radon de niveau 3


A l’arrêté préfectoral est annexé pour chaque commune un dossier comprenant :
– un ou plusieurs extraits des documents permettant de délimiter les zones de la commune exposées aux risques identifiés
– une fiche permettant de préciser la nature et, dans la mesure du possible, l’intensité des risques dans chacune des zones concernées.

Les documents et le dossier peuvent être consultés dans les mairies des communes intéressées ainsi qu’à la préfecture et dans les sous-préfectures du département. Le préfet adresse une copie des arrêtés aux maires des communes concernées et à la chambre départementale des notaires.
 
Contenu de l’état des risques
L’état des risques annexé au contrat de location ou à toute promesse unilatérale de vente, d’achat, et à tout contrat réalisant ou constatant la vente doit mentionner les risques dont font état les documents mentionnés et le dossier annexé à l’arrêté préfectoral et auxquels l’immeuble faisant l’objet de la vente ou de la location est exposé.
Cet état est accompagné des extraits de ces documents et dossier permettant de localiser cet immeuble au regard des risques encourus. L’état des risques est établi par le vendeur ou le bailleur conformément à un modèle défini par arrêté ministériel. Cet état doit être établi moins de six mois avant la date de conclusion du contrat de location écrit, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente du bien immobilier.

Entrée en vigueur d’un nouveau modèle d’état des risques « ERP »au 3 AOUT 2018
 
Les sanctions
A défaut d’annexion de l’état des risques ou à défaut d’information relative aux sinistres survenus, l’acquéreur ou le locataire peut demander la résolution du contrat ou la diminution du prix du loyer pour le locataire.

Les Textes Officiels:

http://www.prim.nethttp://www.legifrance.gouv.fr

Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 (Code de l’Environnement).
Décret n° 2005-134 du 15 février 2005.
Arrêté du 13 octobre 2005
Articles L 125-5 et R 125-23 à 27 du Code de l’Environnement.
Arrêté du 19 mars 2013
Arrêté du 18 décembre 2017  
Arrêté du 13 juillet 2018